Un pilier d’ancrage de notre démarche RSE

Fidèle à sa mission d’acteur du bien commun, Nursea structure son modèle autour de la durabilité, de la proximité et du lien avec les territoires. Dans un contexte où les offres d’accueil restent insuffisantes, nous concevons chacune de nos micro-crèches comme un maillon du tissu local, au service des familles, des collectivités et de l’économie du territoire, en complémentarité avec le service public.

Ancrage local des crèches nursea
  • Environ 300 familles
    accueillies chaque année chez Nursea

  • 100% des crèches ouvertes
    dans des zones où il y avait des places manquantes

  • Nursea est le mode de garde principal
    de la plupart des familles que nous accueillons

Un modèle qui repose sur l’intégration locale

Pour aller plus loin et contribuer réellement au dynamisme social, économique et environnemental de la commune, nous intégrons activement les acteurs économiques de proximité dans notre modèle.

Plus de 40 % de nos achats sont réalisées auprès d’entreprises indépendantes situées à moins de 80km de notre siège social. Qu’il s’agisse d’artisans, d’entreprises de services ou de producteurs, nous privilégions autant que possible les circuits courts. Ce choix volontaire permet :

  • De soutenir directement l’économie du territoire,
  • De renforcer la résilience des filières locales,
  • De réduire l’empreinte carbone liée au transport,
  • De garantir une qualité et une traçabilité renforcées.

Un exemple concret de cette dynamique : Nurs’eat, notre traiteur local et bio, qui prépare chaque jour des repas de qualité pour nos micro-crèches. En travaillant avec des producteurs engagés dans une agriculture durable, Nurs’eat illustre parfaitement notre volonté de relier qualité nutritionnelle, impact territorial positif et soutien à une alimentation plus responsable.

Intégration locale chez Nursea

Partager et créer du lien social pour faire vivre le territoire

Nos micro-crèches participent activement à renforcer le lien entre différents acteurs du territoire, tout en participant activement à la vitalité sociale et solidaire. Situées au cœur de zones où les besoins en accueil sont réels, elles deviennent des lieux de vie qui rassemblent des populations qui ne se croiseraient pas forcément. Leur présence dynamise les quartiers, favorise les rencontres et contribue à animer durablement les espaces de vie. Les connexions sont favorisées et nous les renforçons en encourageant la participation et l’implication de chacun.

Un exemple inspirant : notre micro-crèche Nursea Foch accueille régulièrement des personnes âgées à partager un moment de lecture avec les enfants. Ces petites actions permettent un maillage social précieux, où les générations et les cultures se rencontrent et s’enrichissent mutuellement. Par ces moments de partage, les enfants apprennent des valeurs primordiales : le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit et la solidarité.

Nous invitons également les familles, dans toute leur diversité et avec leurs singularités, à participer à des ateliers parents-enfants organisés au sein de nos crèches. L’objectif étant de faire de nos structures des espaces accueillants et inclusifs, indépendamment de l’âge, du genre, de la culture ou des particularités de chacun. Cela permet aux enfants de donner du sens à la vie collective et d’évoluer dans un environnement où la bienveillance et l’ouverture à l’autre sont fondamentales.

Des initiatives régionales et nationales pour renforcer l’impact collectif

Faire évoluer le secteur de la petite enfance, le représenter et le (re)valoriser, c’est une mission que nous avons à cœur. Manque de places en crèche, enjeux environnementaux, adaptation au changement climatique… Les enjeux de notre secteur sont nombreux et pour y faire face, nous savons nous allier avec d’autres acteurs.

Des exemples concrets :

En 2022, nous avons rejoint le programme régional CEDRE, un dispositif qui accompagne les organisations engagées dans la RSE et la transition écologique. Cet accompagnement repose sur un suivi personnalisé par un expert RSE sélectionné par les services régionaux.

Nous sommes également engagés au sein du REMI (Regroupement d’Entreprises de Micro-crèches), la première association française regroupant les gestionnaires de micro-crèches privées. Né en 2020, le REMI a émergé d’un besoin urgent de coordination, de soutien mutuel et de représentation du secteur auprès des pouvoirs publics. Fanny Schosseler, notre dirigeante s’y investit pleinement. Ces échanges contribuent ainsi à diffuser les bonnes pratiques ainsi qu’à faire progresser et valoriser le secteur de la petite enfance.