Les berceaux d’entreprise : un levier stratégique de la qualité de vie et des conditions de travail !

Fidéliser ses collaborateurs en réservant des places en crèches pour eux

Dans un contexte où l’attractivité des entreprises, la fidélisation des talents et le bien-être des collaborateurs sont devenus des enjeux majeurs, la qualité de vie et des conditions de travail s’impose comme un pilier stratégique.
Parmi les dispositifs les plus efficaces et concrets, les dispositifs de place en crèche (berceaux d’entreprise) apparaissent comme une solution évidente, à la fois sociale, humaine et durable.

Le berceau entreprise : un dispositif concret qui répond aux besoins des parents-salariés

Ce n’est pas un secret, trouver une place en crèche en France est un véritable défi à relever pour les futurs parents / jeunes parents.

La région PACA n’est pas exempte : en 2021 on compte 51 places pour 100 enfants de moins de trois ans, dans tous les types d’accueil (crèche, assistante maternelle…). Si on se penche sur la crèche, on parle alors de 27 places pour 100 enfants dans la région. L’offre d’accueil en Provence-Alpes-Côte d’Azur figure parmi les plus faibles de France métropolitaine (source INSEE). A Marseille, le chiffre est bien connu : seule 1 famille sur 5 obtient une place en crèche municipale.

Le constat est sans appel : le retour au travail après une naissance n’est pas aisé si les parents n’ont pas de solutions alternatives.

Et si les employeurs pouvaient apporter une solution concrète à leurs collaborateurs ? Le dispositif berceau entreprise permet aux employeurs de réserver une (ou plusieurs !) place en crèche pour un salarié. Sérénité du parent et solution pérenne pour l’employeur : c’est la raison d’être de ce dispositif !

Réserver des places en crèches, un levier pour attirer des candidats et fidéliser ses salariés

Les avantages du dispositif berceau entreprises sont nombreux, voici les plus appréciés :

Faciliter l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Trouver un mode d’accueil de qualité, proche de chez soi ou de son lieu de travail représente souvent un parcours du combattant et est source de stress, surtout quand on est jeunes parents.En bénéficiant d’un berceau d’entreprise les familles aurontun accès prioritaire à une place en crèche, proche de chez elles ou de leur lieu de travailet avec des horaires élargis répondant à leurs contraintes professionnelles.

Réduire l’absentéisme et favoriser un retour à l’emploi après un congé maternité/paternité

Les difficultés de garde sont bien souvent les premières causes de retards, absentéisme, ou tout naturellement de prolongation des congés parentaux. Bénéficier d’un berceau d’entreprise c’est s’assurer une tranquillité d’esprit avec une solution pérenne pour son enfant.

D’ailleurs, bien conscients qu’un mode de garde doit aussi s’adapter à la vie des parents, les crèches Nursea ne ferment que 4 semaines par an (1 en hiver, 2 entre juillet et août + les différents ponts).

Soutenir l’égalité professionnelle et l’inclusion

Les berceaux d’entreprise vont contribuer à limiter les interruptions de carrière, favoriser l’accès aux postes à responsabilité et soutenir les familles monoparentales.

Renforcer la marque employeur et l’attractivité

Proposer des berceaux d’entreprise est un signal fort envoyé aux collaborateurs et aux candidats : ils incarnent une vision moderne de la QVCT et s’inscrivent pleinement dans une démarche RSE et inclusive, en répondant aux réalités sociales des collaborateurs.