Les enfants, les rois de l’upcycling ?

upcycling recyclage enfants

La différence entre le recyclage et l’upcycling

Le recyclage et l’upcycling sont deux termes souvent confondus. Pour cause, l’upcycling est une forme de recyclage. Pour commencer, nous allons définir ces deux termes et par la suite voir comment nos enfants sont devenus les rois de l’upcycling !

Le recyclage, un procédé de transformation industrielle

Avant tout, il s’agit d’un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production d’autres produits. Il implique donc un processus de transformation chimique, organique ou mécanique. Par exemple : un certain type de plastique que l’on extrait pour produire des vêtements en polaire ou des peluches.

En quelques chiffres :

  • En France, 65 % des déchets sont recyclés chaque année.
  • 17 millions de tonnes de matières recyclés sont utilisées pour produire 43 millions de tonnes de matériaux.

L’upcycling, l’art de la récupération

Ce procédé consiste à créer du neuf avec du vieux sans passer par l’étape de transformation du recyclage de matière. Les objets ou matériaux pourront être repris, nettoyés ou réparés, mais ils ne seront pas transformés chimiquement. Appelé sur-recyclage en français, ce terme est apparu dans les années 90 et désigne une forme de recyclage par le haut. En définitive, on ajoute de la valeur (esthétique ou d’usage) à des objets pour lesquels on en voit plus l’utilité.

Des exemples d’upcycling pour s’inspirer

  • Un vêtement qu’on transforme en chouchou
  • Des pots qu’on utilise pour en faire des bougies
  • Des bouteilles en verre qu’on transforme en vase
  • Récupérer des palettes en bois pour en faire des meubles
  • Transformer des boîtes de conserve en range couvert

L’upcycling est un bon moyen d’éviter le gaspillage et de faire durer encore plus longtemps les objets que l’on ne veut plus utiliser.

Les enfants, les rois de l’upcycling ?

Au début de leur vie, les enfants prennent du plaisir à bouger et à découvrir le monde qui l’entoure. Ils ont tendance à toucher les objets afin de découvrir leur matière, leur poids ou les sons qu’ils produisent. Ainsi chaque objet va se transformer en jouet pour l’enfant et lui créer une deuxième vie au passage.

Il existe deux activités reliant découverte et upcycling : les jeux heuristiques et la libre exploration dite l’affordance.

La libre exploration et l’affordance, un bon moyen d’upcycler ?

L’affordance ou la libre exploration, c’est laisser son enfant découvrir son environnement et les objets qui s’y trouvent librement. Cette liberté d’actions et de mouvements permet à l’enfant une découverte sensori-motrice riche en informations et différentes selon ses besoins.

L’affordance, c’est quoi ?

Avant tout, le nom « affordance » vient de l’anglais  » afford » qui signifie offrir ou avoir la capacité de. C’est l’ensemble des caractéristiques d’un objet ou d’un milieu que peut utiliser un individu pour réaliser une action. Favoriser l’affordance ça veut donc dire : laisser son enfant explorer tout le potentiel d’un objet sans lui soumettre son utilisation du quotidien. Selon la manière dont l’objet va se présenter à lui, il va adopter des comportements différents car il existe un lien et une rencontre entre l’environnement et le jeune enfant. Un bac de rangement pourra donc servir de chariot ou un drap de cabane pour s’imaginer pleins d’histoires.