Parfois, il suffit d’une petite idée originale pour nous apporter la vague de fraîcheur dont on a besoin ! C’est ce qu’il s’est passé à la micro-crèche Nursea Baille à l’occasion d’une journée bien particulière : une journée sans jouets !  Curieux pour une crèche vous nous direz ? Et pourtant, ce genre d’initiative a un grand intérêt pédagogique.

Cette idée est venue d’un constat : l’équipe a remarqué que les enfants adorent jouer avec les cartons d’emballage. Alors jeudi soir, elles ont rangé tous les jouets classiques pour laisser place à une crèche presque vide.

Sandrine, la référente technique de la crèche nous éclaire sur les objectifs et les bienfaits d’une journée si particulière.

Objectif n*1 : Développer la créativité et l’imaginaire de l’enfant

   

Au travers de matériaux que l’on peut moduler à notre guise pour accompagner l’enfant dans son imaginaire. Par exemple, l’équipe a fabriqué deux épées de chevaliers dans du carton, et une histoire en a découlé. 

Objectif n*2 : Explorer par le sens 

   

En proposant aux enfants des possibilités différentes des jouets proposés au quotidien. Cela passe par la manipulation de différentes textures, tissus, cartons mais aussi à travers des produits faits maison comme une peinture maison.

Objectif n*3 : utiliser les objets du quotidien

   

Cette expérience permet d’offrir de nouvelles occasions de jeux et d’interactions en détournant les objets du quotidien, comme les balais par exemple! 

Objectif n*4 : Permettre à l’équipe de sortir de son quotidien pour repenser sa pratique 

   

Ce genre d’initiative encourage les équipes à sortir de leur zone de confort, à questionner leurs pratiques habituelles et ainsi à aller chercher des idées pour accompagner les enfants autrement durant cette journée inédite. 

Objectif n*5 : renforcer les intéractions

   

Retirer les jouets permet à l’équipe de se recentrer sur les besoins des enfants. L’équipes est plus près des enfants dans les échanges, les observations, les histoires, et les nouveaux jeux qu’ils s’imaginent ensemble. Cela permet un moment complice, à la fois individuel et collectif. 

Cette expérience permet de comprendre que les compétences cognitives et sociales des enfants se déploient dans le jeu. Les manipulations et les interactions sont encouragées par des objets, dont les jouets ne sont qu’une possibilité.

Et le résultat est au rendez-vous : les enfants sont ravis ! Comme le dit Sandrine la référente technique de la micro-crèche, « Je n’ai jamais vu les enfants s’amuser autant que lors de cette journée. Même les bébés ont adoré se déplacer au milieu de tous ces cartons, tissus et autres objets récupérés. »

C’est donc pari tenu pour l’équipe de la micro-crèche Nursea Baille, qui a réussi à proposer aux enfants une journée aussi originale que bénéfique, tout en bousculant ses habitudes.