Les maladies de l’hiver en crèche : prévention, contagion et éviction

En hiver, avec l’arrivée du froid, c’est le retour des maladies de l’hiver : bronchiolite, gastro-entérite, grippe, laryngite, rhinopharyngite, angine… On serait tentés de penser qu’elles s’attrapent avec « un coup de froid » et pourtant, on sait aujourd’hui que ce n’est pas le froid qui est responsable ! Faisons le point sur les maladies de l’hiver en crèche, comment elles s’attrapent et comment les éviter.

Le froid n’est pas responsable des maladies de l’hiver !

… Enfin, c’est plutôt un lien de cause à effet. Quand il fait froid, on est bien tentés de rester enfermés au chaud, à l’intérieur : un cocon que l’on ne pense d’ailleurs pas assez à aérer. Enfermés dans des espaces chauffés, mal ventilés, et bondés… nous respirons les microbes des autres. Dans le cas de la crèche, il y a aussi l’échange d’objets portés à la bouche, sans compter que le système immunitaire des tout-petits est encore fragile.
Bref, vous l’aurez compris, tomber malade parce que l’on ne portait pas d’écharpe, c’est un mythe.

Les maladies de l’hiver : comment s’en protéger ?

Les maladies de l’hiver sont principalement virales : c’est-à-dire que c’est la rencontre d’un virus qui les déclenche et que les antibiotiques sont inutiles pour les traiter. Patience, traitements pour essayer d’atténuer les symptômes et surtout repos sont les seuls remèdes.

Les infections ORL et respiratoires sont les plus fréquentes en hiver : contagieuses, elles se transmettent par les sécrétions nasales, salivaires ou bronchiques.

La principale mesure de prévention que vous pouvez prendre à la maison, c’est de bien aérer les espaces au moins 2 fois par jour, cela pour éviter que les microbes ne stagnent et prolifèrent. Veillez également à ne pas trop chauffer vos intérieurs : cela pourrait avoir pour conséquence d’assécher l’air et donc vos voies respiratoires pourraient s’irriter. Enfin, pensez à régulièrement vous laver les mains ainsi que celles de vos enfants.

Nursea prend soin de vos enfants pendant l’hiver

Chez Nursea, nous sommes sensibles au bien-être de vos tout-petits. Experts de la petite enfance depuis 2015, nous adaptons chaque année nos pratiques en fonction de nos observations, des avancées des recherches, des recommandations officielles.
– En hiver, nous veillons à ce que les équipes maintiennent une température maximale de 19°C en intérieur.

– Notre pôle qualité rappelle régulièrement aux Nurses d’ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air intérieur. Ce même pôle se penche d’ailleurs sur le projet qualité de l’air dans nos crèches avec des partenaires externes, ce qui nous permettra de mesurer et piloter la qualité de l’air dans nos structures.

– Toutes les crèches Nursea ont un espace extérieur dont elles profitent tout au long de l’année. Pour aller se défouler dehors, mener des activités comme le jardinage mais aussi pour y pratiquer la sieste nordique ! Cette pratique, maintenant généralisée dans toutes les crèches Nursea, consiste à faire la sieste en extérieur (lorsque la météo le permet). Les études démontrent des bienfaits importants sur la qualité du sommeil des enfants et sur leur santé.

– Notre infirmière RSAI (Référente Santé & Accueil Inclusif) est systématiquement sollicitée par les équipes pour connaître la marche à suivre en cas de symptômes chez les enfants.

– Nous mettons à disposition des familles des affichettes épidémies, qui les préviennent en cas d’épidémie déclarée à la crèche, leur partage le protocole hygiène mis en place dans la structure, leur rappelle s’il s’agit d’une maladie à éviction, leur partage des conseils santé et hygiène… Les affichettes sont également disponibles à tout moment dans l’application de la crèche, dans l’espace documents.

– En cas d’épidémie à la crèche, nous renforçons notre protocole d’hygiène afin de limiter la contagion.