Nursea, un engagement pour la qualité dès 2015

L’aventure Nursea prend racine dans le désir d’entreprendre de Fanny Schosseler, et dans une conviction forte : la réflexion sur l’humain est la clé du succès.

Au lycée, je ne savais pas ce que je ferais, mais je m’imaginais en tant que dirigeante, assise à une grande table qui réunirait un tas de gens travaillant ensemble. C’est avec ma casquette RH, et cette passion pour trouver la juste place de chacun, que j’ai construit Nursea.

Fanny Schosseler, fondatrice de Nursea

C’est en cherchant une place en crèche pour son premier enfant que Fanny fait un constat, celui des difficultés des parents à obtenir une place à Marseille. Elle découvre le modèle de la micro-crèche, un modèle humain qui lui parle. Elle comprend alors qu’elle peut monter un groupe de micro-crèche et décide qu’elle fera « mieux » que ce qui existe déjà ou prenant le meilleur de ce qu’elle a pu observer ici et là.

En avril 2015, la première structure ouvre ses portes : et déjà, lorsqu’on lui demande combien de crèches elle souhaite ouvrir, elle répond que tant que Nursea sera capable de garantir des exigences qualités, alors des crèches fleuriront !

Fanny Schossler, fondatrice des micro-crèches Nursea

Un groupe de crèches qui valorise la qualité avant la croissance

Chez Nursea, le développement est intrinsèquement lié à l’exigence de qualité. L’aventure débute en avril 2015, avec l’ouverture de la première crèche Nursea.

En 2018, nous choisissons d’établir une Directrice par micro-crèche (alors que la règlementation leur permet de diriger jusqu’à 3 structures). Pour la première fois nous nommons une diplômée Auxiliaire de Puériculture à la tête d’une micro-crèche : . Cela devient ensuite notre modèle. Nous allons au-delà de la législation pour garantir un encadrement plus stable et expert dans chaque structure.
En janvier 2020, notre développement prend un nouveau tournant : nous ouvrons nos premières crèches en Provence, signe que Nursea est prêt à essaimer au-delà de Marseille !

En 2026, Nursea c’est désormais plus de 120 professionnels. Nous opérons une croissance par paliers, toujours conditionnée par le maintien de nos standards de qualité.

  • La toute première crèche Nursea qui a ouvert ses portes se situe dans la « rue du berceau ». Un signe, non ?

  • Saviez-vous que la toute première salariée embauchée en 2015 est toujours là ? C’est ça, l’esprit Nursea !

  • Nos crèches utilisent une application de suivi de l’enfant entre les parents et la crèche. Nursea était l’un des premiers du secteur à lancer cette innovation !

Notre raison d’être : des crèches durables et innovantes

Nous sommes animés par une mission claire :

Engageons nous pour des crèches durables et innovantes : faisons de la petite enfance un (en)jeu pour l’avenir.

Cela se traduit par des choix forts, qui sont au cœur de nos valeurs.

Transparence

Nous levons les barrières en crèche : au sens propre comme au figuré, il n’y a pas de barrières entre les parents et l’équipe. Chez nous, la crèche est un lieu où les familles sont invitées à entrer et circuler librement dans les locaux. Les échanges sont libres, sans sujet tabou, car nous sommes sereins et ouverts quant aux pratiques que nous mettons en œuvre.

Nature

Nous choisissons d’habiller nos espaces simplement, avec des matériaux bruts et des couleurs naturelles, loin des couleurs criardes qui se faisaient encore il y a une dizaine d’années. La nature a sa place en crèche : nous n’ouvrons pas de structure si les locaux ne permettent pas d’y avoir un espace extérieur.

Non-jugement et écoute active

Enfant, famille ou équipes : nos crèches sont des lieux où chacun se sent accueilli et respecté, sans jugement. Nous respectons d’ailleurs les choix que font les parents pour leurs enfants lorsqu’ils sont compatibles avec les contraintes de la collectivité et dans l’intérêt de l’enfant : pour l’alimentation (allaitement, DME, introduction des morceaux…), les consignes particulières, les pratiques mises en œuvre…

 

Pédagogie, formation… toujours un temps d’avance !

Le secteur a évolué : ce qui était différenciant hier est la norme aujourd’hui. Nous nous félicitons d’avoir contribué à faire évoluer les pratiques en crèche.

Mettre en œuvre des pratiques innovantes : c’est notre ADN

Notre approche est simple :

  • Écoute et acceptation du changement : Nous ne nous reposons jamais sur nos acquis. Les connaissances liées à la petite enfance évoluent vite et nous restons à l’écoute des avancées. Nous sommes prêts à déconstruire, comme nous l’avons fait avec des pratiques ancrées depuis des décennies, si cela sert le développement de l’enfant.
  • Expertise et professionnalisation : Ne connaissant pas les codes de ce secteur au départ, Fanny les a forcément « cassés » en s’entourant dès le départ de professionnels du milieu, ouverts au changement. Application parents-crèche, sieste en extérieur, lits au sol, repas en self… autant de pratiques que nous avons su défendre et sur lesquelles nous avons été précurseurs. Depuis 2015, nous travaillons avec des psychomotriciens et diététiciens.

Faire évoluer le secteur par la formation des professionnels

Nous avons développé la Nurs’academy, des parcours de formation sur mesure pour chaque métier de la crèche. Notre objectif est de :

  • Favoriser le développement des compétences.
  • Assurer des connaissances et pratiques toujours à jour et innovantes.
  • Encourager l’évolution professionnelle de chacun.

La RSE, au cœur de notre approche

Plus encore qu’un engagement écologique, tout dans les crèches Nursea est pensé sous un prisme RSE.

Engagés pour des crèches durables dès 2015, des actions concrètes sont instaurées : repas 100% bios, couches écologiques, charte d’inclusion, actions locales en lien avec le territoire, choix de nos partenaires… Un membre de notre équipe du pôle qualité est d’ailleurs dédié au pilotage des actions RSE et à la mesure de leurs impacts.

Nous basons nos attentes en matière de RSE aux critères exigeants de la certification B-corp.

Une voix pour la micro-crèche : l’engagement fédérateur

Notre engagement pour la qualité dépasse les murs de nos crèches.

En 2020, Fanny, notre fondatrice, co-fonde le REMI (Regroupement des Entreprises de Micro-crèches). L’objectif est de porter les intérêts des micro-crèches auprès des élus.

Le REMi nait lors du confinement, alors aucune aide n’était prévue pour les micro-crèches. Avec quelques gestionnaires, Fanny rédige un communiqué qui sera co-signé par 500 gestionnaires, avant même de monter la structure. Elle a ainsi obtenu une aide financière vitale pour le secteur dans cette période difficile.