Dormir dans le jardin ou sur la terrasse de la crèche…insensé ?  

Chez Nursea, les temps de sieste sont souvent proposés à l’extérieur, dès que la météo le permet. Les Nurs’ profitent de cette chance d’avoir un espace ouvert dans notre environnement urbain pour y installer des lits et des lits cocons

Vous souhaitez en savoir plus sur ces fameux « lits cocons » ? On vous en dit plus dans notre article : Le lit cocon, confortable et douillet ! 🙂

La sieste en extérieur, de quoi s’agit-il ?  

Inspirée des pays scandinaves, là où les températures descendent très bas, cette pratique a été adoptée au temps où les maisons étaient en tourbe et mal aérées alors que l’on y faisait du feu dans la cuisine.  
Les bébés dormaient alors dehors pour profiter de l’air extérieur, nettement plus sain.


Des chercheurs se sont alors penché sur ses cas, et ont démontré que le sommeil de ces petits bébés était plus réparateur et qu’ils développaient moins de maladies respiratoires en lien avec la sphère ORL.  

Vous l’aurez compris, le froid n’empêche donc pas les enfants de dormir. Au contraire, lorsque les températures sont fraîches, les enfants sont emmitouflés dans leur gros manteau, dans des combinaisons et des couvertures, la liberté de mouvements est certes réduite mais la contenance apportée leur permet de s’apaiser et de s’endormir. 

Un temps de sieste en extérieur dans nos micro-crèches Nursea  

Vivre en groupe tout au long de la journée dans des espaces clos est une épreuve si des plages de tranquillité ne rythment pas le temps d’accueil au sein de la crèche.
Au sein des micro-crèches Nursea nous profitons des jardins et des terrasses présentes dans toutes les crèches pour instaurer des moments de vie à l’extérieur et pas seulement pour se défouler!

Les enfants peuvent ainsi y accéder pour jouer mais aussi pour prendre leurs repas et se reposer en milieu de journée, diverses occasions pour se retrouver avec soi-même et aborder la suite de la journée avec plus de sérénité.  

L’expérience démontre d’ailleurs que tous ces temps passés dehors permettent aux enfants de s’endormir plus rapidement et plus longuement. Ils se réveillent en pleine forme et passent de meilleures fins de journée. Les pleurs et les demandes d’enfants qui éprouvent des difficultés à être autonomes dans leurs activités diminuent peu à peu.  

Dormir dehors à la lumière naturelle permet également aux enfants de ressentir les subtiles variations des saisons et de se situer plus facilement dans le cycle jour/nuit.  

Ces temps de sieste dehors sont toujours accompagnés par les Nurs’. Leur présence réconfortante et leur bienveillance créent un environnement sécurisant qui aide les tout petits à s’apaiser et à se laisser aller au sommeil.