L’aménagement des micro-crèches Nursea : un cocon éthique et stimulant
En micro-crèche, les enfants sont accueillis en âges mélangés. Nous concevons les espaces pour garantir la sécurité physique et affective de chacun, dans un esprit cocon. Les rythmes et la singularité de chacun sont respectés, grâce à différents espaces d’éveil.
Des choix éco-responsables et esthétiques
Pour aménager nos micro-crèches nous faisons des choix éthiques autant qu’esthétiques. La qualité des matériaux, leur provenance et leur esthétisme guident nos choix en termes d’aménagement. Le mobilier, que nous choisissons chez notre fournisseur Mathou, est en matériaux recyclables ou en bois issu de forêts gérées durablement.
Nous avons inscrit Nursea dans un projet respectueux de l’Enfant et de la Nature qui l’entoure. Nos espaces extérieurs sont pensés et aménagés pour soutenir le développement de l’Enfant.
Nous concevons nos crèches autour de ces espaces extérieurs en privilégiant la mise en place de grandes baies vitrées qui facilitent l’accès et permettent de faire entrer la lumière naturelle. Elles offrent un meilleur confort visuel et permettent de réduire notre consommation (moins d’éclairage artificiel et moins de chauffage).
Des espaces rappelant l’ambiance chaleureuse du cocon familial
Conçues par notre chargée d’aménagement et de décoration, nos crèches rappellent l’ambiance chaleureuse du cocon familial :
-
Des couleurs douces
-
Des matériaux bruts, naturels
-
Un sol souple (parquet)
-
Du papier peint tendance
-
Une décoration murale soignée.
Autonomie et motricité libre en toute sécurité… un aménagement pédagogique
L’espace de vie est conçu pour que l’enfant se déplace librement au sein de la micro-crèche. Sauf obligation de sécurité, nous évitons les barrières. Nous préférons favoriser l’entrée des parents au sein de nos espaces pour accompagner son enfant et échanger avec les Nurs’.
Le mobilier, à hauteur d’enfant, aide à favoriser l’autonomie de chacun. Par exemple :
- L’escalier de l’espace de change (qui permet aussi à l’équipe de préserver leur dos)
- Un grand miroir qui permet à l’enfant de construire son schéma corporel et d’effecteur seul sa toilette après le repas
- Le porte doudou, pour le poser et reprendre librement
- Les lits au sol qui permettent aussi à l’adulte d’accompagner l’enfant dans son endormissement.
C’est l’aménagement, pensé pour la sécurité de l’enfant, qui lui permet d’évoluer de façon libre et autonome.
L’aménagement pièce par pièce
Dans tous les espaces de la crèche, le mobilier enfant est facilement modulable. Cela permet de réorganiser les espaces selon les besoins des enfants et les projets pédagogiques des équipes.
Le mobilier, à hauteur d’enfant, leur permet d’être autonome pour se saisir des différents jeux et jouets disponibles.
L’espace de vie : des coins pour répondre aux besoins de chacun
Dans le sas d’accueil, les familles trouvent une table à langer, des vestiaires adaptés à la hauteur des enfants ainsi qu’un banc. L’espace contient les casiers individuels des enfants avec des repères visuels. Le sas débouche sur la pièce de vie.
Tous les enfants y sont accueillis sans distinction d’âge. Nous aménageons donc des espaces spécifiques pour répondre aux besoins de chacun :
- Le coin des bébés est toujours dans un coin et près de la lumière naturelle lorsque cela est possible. On y trouve des tapis épais au sol pour encourager les étapes de développement des bébés (sur le dos, se retourner, sur le ventre, explorer en rampant…). Les jeux à disposition sont adaptés aux besoins de leur jeune âge. Divers coussins permettent de répondre à leur besoin de contenance.
- Le coin « jeux d’imitation » permet aux jeunes enfants de reproduire des situations quotidiennes. Assimiler les codes sociaux, développer leur empathie… sont autant de bienfaits de ces jeux. Ils disposent d’une dinette, de poupons avec table à langer, lit, table.
- L’espace de motricité est équipé d’une structure avec escaliers et toboggan. D’autres structures motrices peuvent être mises en place selon l’espace disponible et les conseils de nos psychomotricien(ne)s.
- Le coin jeux/activités, accessible tout au long de l’accueil grâce au design des meubles.
- L’espace de change et son demi-muret qui permet une surveillance optimale. Il est pensé pour favoriser l’autonomie et l’intimité des enfants (toilettes et vasques à taille enfant, escalier pour monter sur le plan de change, ouverture du portillon possibles pour les plus grands…). La hauteur du plan de change préserve le dos de l’équipe. L’escalier leur permet d’ailleurs de ne pas avoir à porter les plus grands. Le miroir permet aux enfants, en plus de se débarbouiller après le repas, de construire leur schéma corporel.
- Le coin repas, modulable, à taille enfant (les plus petits peuvent disposer d’un repose-pied pour leur garantir une position optimale). Le repas à table est proposé aux enfants dès qu’ils ont acquis la position assise. Lorsqu’ils sont en capacité de se déplacer seuls, on propose aux enfants un temps de repas en « self ».
Les chambres et espaces annexes
Comme dans toutes les pièces de la crèche, on y retrouve des papiers peints doux et tendances, des décos murales soignées… Un grand soin est apporté à la décoration de des espaces pour offrir, autant que possible, un esprit « comme à la maison ».
- La chambre des bébés répond au besoin de contenance des plus petits. Les lits cocon au sol offrent de nombreux avantages pour l’enfant, comme pour l’adulte. Ergonomiques, ils permettent à l’équipe de rester auprès de l’enfant qui a besoin d’être accompagné pour trouver le sommeil.
- La chambre des grands est facilement modulable selon les besoins de la journée (repos / activité / repas). Les lits sont légers et dès que la météo le permet, les siestes en extérieur sont organisées.
- L’espace sensoriel : Lorsque la taille de la crèche le permet, nous concevons une pièce sensorielle. Cette pièce noire contient du matériel d’inspiration Snoezelen qui invite à la découverte sensorielle. Projections lumineuses féériques, musique douce, matériel aux différentes matières… cette pièce offre un véritable voyage à travers les sens (ouïe, vue, toucher) !
L’espace extérieur : une immersion dans la nature
Nous privilégions la pelouse naturelle quand les lieux le permettent (à défaut, il s’agit de pelouse synthétique).
Véritable terrain d’exploration, nous concevons ici aussi différents petits espaces : un coin friche permet aux enfants d’explorer la terre, un coin potager pour observer le cycle de la nature, le temps qui passe et les effets des saisons, un hôtel à insectes et un nichoir favorisent l’exploration de la nature. Le coin ombragé (pergolas en matière naturelle, voiles d’ombrage ou parasol) est idéal pour les siestes à l’extérieur l’été. Un espace terrasse permet aussi d’autres découvertes.
Exploré en toutes saisons, le jardin est une véritable extension de l’espace de vie ! Il comprend par ailleurs une armoire avec les jeux extérieurs et trotteurs. C’est également dans cette armoire que son stockées les bottes de pluie.
Les espaces pratiques
- La cuisine où tout est à hauteur des nurs’. Lorsque cela est possible, nous les concevons en demi-cloisons, pour offrir une bonne visibilité et permettre la diffusion des bonnes odeurs.
- La salle de pause : Elle est équipée et pensée dans le souci du confort de l’équipe (frigo, micro-onde, point d’eau, fauteuil confortable, vestiaire).
- Coin allaitement : Un espace est prévu pour les mamans qui poursuivent leur allaitement au sein
- Autres : buanderie, bureau de la direction.
- Toutes les crèches Nursea disposent d’un rangement cosy / poussette.