Le syndrome du biberon, c’est quoi ?

La définition

Le syndrome du biberon est une pathologie qui touche le jeune enfant dès l’éruption des premières dents. Il se définit, notamment, par l’apparition de caries multiples sur les dents de lait. Ce syndrome concerne, en France, 11% des enfants âgés de 2 à 4 ans et venant la plupart du temps de milieux défavorisés.

Les causes

Les sucres raffinés entrainent la production d’acide par les bactéries de la bouche. Or, les dents de lait sont plus sensibles aux attaques des bactéries car leur émail est plus fin. De plus, pendant les périodes de repos, la salivation, plus réduite, ne peut assurer son rôle anti-carie aussi efficacement que quand l’enfant est en veille. 

Les symptômes du syndrome du biberon

Les caries

À mesure que les caries progressent, elles creusent les dents et s’attaquent au collet (zone située au niveau de la gencive) ce qui va entraîner des taches sur les dents. Elles peuvent, par la suite, prendre une coloration brune puis noirâtre. La déminéralisation de l’émail les rend plus fragiles. Les dents peuvent, donc, se casser plus facilement. Sans soins, les dents rongées par les caries finissent par se transformer en moignon.

Les douleurs

Les douleurs quasiment inexistantes au début vont s’intensifier avec le temps et devenir aiguës à mesure que la carie creuse la dent. Elles peuvent aussi provoquer des douleurs régulières ou des rages de dents quand le nerf est touché. Ces douleurs peuvent être très pénibles pour le jeune enfant car il ne sait pas les localiser précisément et va les exprimer par des pleurs ou des cris.

Les conséquences

Le syndrome du biberon peut entraîner des troubles de l’occlusion dentaire, c’est-à-dire, la manière dont les dents inférieures et les dents supérieures s’emboitent à l’occasion de la mastication et de la fermeture de la mâchoire. Cette conséquence peut entraîner des difficultés dans l’apprentissage du langage.

De plus, il peut entraîner des difficultés de l’enfant à macher et à manger et donc à se nourrir correctement. Il peut, effectivement, conduire à une mal nutrition.

Le syndrome peut également entraîner des douleurs et des maux de tête ce qui peut perturber le sommeil de l’enfant.

Prévenir le syndrome du biberon

  • Préférer l’eau aux boissons sucrées (boissons lactées, sirops, sodas)
  • Éviter de donner de biberons de lait au moment du coucher
  • À partir de 12 mois, limiter la prise du biberon
  • Ne pas retarder le passage à une alimentation solide
  • Utiliser un brossage de dents adapté
  • Éviter de gouter dans la cuillère de votre enfant pour ne pas lui transmettre vos bactéries bucco-dentaires
  • Contrôler les dents de votre enfant si vous voyez des taches brunes sur ses dents

Sources : Passeport santé et Doctissimo