Au sein des micro-crèches Nursea, les temps de repos et de sommeil sont pensés pour répondre aux besoins des enfants. Les différentes stimulations sensorielles vécues par l’enfant tout au long de sa journée d’accueil nécessitent de lui proposer des temps plus calmes, propices au relâchement et à l’endormissement.

Un « espace des rêves » dans nos micro-crèches

Pour favoriser un sommeil ressourçant, un espace dédié au repos est aménagé dans chaque structure Nursea. Chaque enfant ayant le besoin de dormir, quel que soit son âge, peut entrer pour s’y reposer.


Dans cet espace, se trouvent cinq lits cocons, de plusieurs tailles, pour s’adapter au développement de l’enfant. Leurs petites dimensions et leurs formes ovales permettent de lover les plus petits dans un cocon contenant.
Déplaçables dans l’espace de vie, ils permettent de répondre aux préférences d’environnement de l’enfant et pour les Nurs’, d’assurer une surveillance visuelle durant son repos.  

Trois lits à barreaux sont également à disposition pour les enfants présentant une sécurité affective moins importante, leur permettant de s’endormir sans une grande contenance physique. 

Pénombre ou lumière douce et colorée, musiques calmes ou berceuses : l’environnement de l’espace des rêves est pensé pour favoriser le calme et l’apaisement.

Un accompagnement tout au long de leur sommeil

Lors des temps de repos, l’adulte peut accompagner l’enfant vers le sommeil en assurant une présence rassurante à ses côtés par des caresses ou des bercements non entravés par des barreaux et favorisant une posture plus ergonomique pour la professionnelle.

En effet, après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa maman, en étant en contact permanent avec les parois de l’utérus à chaque coup de pied ou mouvement, le bébé de quelques mois recherche ce contact qui le rassure et le sécurise. C’est pourquoi l’enfant apprécie tant la contenance des bras de l’adulte ou d’une écharpe de portage.
Ces petits lits permettent donc de coucher l’enfant en reproduisant ces contacts sur son dos, ses pieds et sa tête.

Les Nurs’ accordent une importance toute particulière à l’accompagnement humain proposé aux enfants durant ces temps de repos. Elles assurent une présence réconfortante et contenante en restant auprès des enfants jusqu’au relâchement et en venant fréquemment dans l’espace pour accompagner l’enfant qui sort de son sommeil.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet pédagogique des micro-crèches Nursea?
Rendez-vous ici: Projet pédagogique – Nursea